Chaque jour, entre 82 000 et 99 000 jeunes de partout dans le monde commencent à fumer. Malheureusement, environ 19,5 % des filles et des jeunes femmes essaient la cigarette avant d’atteindre la 6e ou la 9e année, et ce pourcentage passe à 48 % en 10e ou en 12e année. L’activité physique est une solution positive et durable pour contrer la consommation de tabac; elle offre des avantages immédiats que les jeunes femmes pourraient autrement être tentées d’obtenir en fumant. À cours et à long terme, privilégier le sport et l’activité physique plutôt que le tabac peut contribuer à améliorer la condition physique, la force, la flexibilité, la densité osseuse, l’estime de soi, les résultats scolaires et la conception générale que l’on se fait de la vie.

Les leaders du sport et de l’activité physique peuvent avoir une influence positive sur la vie et la santé des filles et des jeunes femmes. Il est important d’encourager les filles et les adolescentes à réfléchir aux conséquences négatives du tabagisme, que ce soit pour les inciter à ne pas commencer à fumer ou à cesser de le faire, et aussi de leur expliquer pourquoi une vie active est une solution de remplacement saine et positive à la consommation de tabac.

En l’honneur de la Journée mondiale sans tabac, le site Web Bouger en toute liberté a été enrichi et comprend maintenant de nouveaux outils et ressources axés sur la prévention et la cessation du tabagisme; ces éléments ont été conçus et pensés spécialement à l’intention des jeunes filles et des adolescentes (de 9 à 18 ans). L’ACAFS vous invite à explorer et à partager les ressources du site Bouger en toute liberté avec vos collègues et à encourager les filles et les jeunes femmes à s’appuyer sur les informations et les outils en ligne pour prendre des décisions positives et responsables à propos de l’activité physique, de la consommation de tabac et de la santé et du bien-être en général.

Si vous êtes professeur d’éducation physique, animateur en loisirs, parent, entraîneur ou promoteur de la santé, la présente ressource est tout particulièrement conçue pour vous. Bouger en toute liberté est un outil pratique pour appuyer votre travail consistant à encourager un mode de vie sain pour les jeunes femmes en les aidant à demeurer actives physiquement et à ne pas fumer… tout au long de leur vie!

 

 

 


Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique
N202 - 801 ave. King Edward ,
Ottawa, ON,
Canada, K1N 6N5
Téléphone: (613)562-5667
Télécopieur: (613)562-5668
www.caaws.ca