Conseils pour résister à la pression exercée par les pairs

imprimer

Voici une situation commune : vous passez du temps avec un groupe d'amis un soir, et quelqu'un sort un paquet de cigarettes. Vous n'avez vraiment pas envie de fumer. Cela ne vous semble pas correct en plus d'aller à l'encontre de l'engagement que vous avez pris envers vous-même et vos parents. Vous pouvez penser à une douzaine de raisons de refuser cette cigarette. Pourtant, lorsque la cigarette vous est offerte et que chacun allume la sienne, vous vous sentez dévisagé et contraint à le faire aussi. Comment gérez-vous la situation?

  1. Restez décontracté. Vous n'avez pas besoin de faire la morale à vos amis sur les méfaits du tabagisme et attirer l'attention sur vous. Vous pouvez rester naturel et répondre ainsi : « Non merci. Je ne fume pas. » et en rester là. Si la pression continue à s’exercer sur vous, vous pouvez répéter et expliquer en disant « Fumer, ce n’est pas mon genre. » Vous aurez peut-être à vous distancier de la situation – aller aux toilettes, faire un appel téléphonique. Si la pression continue, vous désirerez peut-être réévaluer vos amitiés avec des gens qui tentent de vous contrôler en vous poussant à faire des choses que vous ne voulez pas faire.

  2. Faites-les rire. Faire une blague peut être une excellente façon de dissiper la pression. Préparez quelques réponses toutes faites pour les stopper net. Lorsqu’on vous offre une cigarette, dites peut-être : « Non merci, je ne veux pas avoir l’air d’une personne trois fois plus âgée avec un visage plein de rides. » ou bien « Je vais passer l’occasion : les doigts jaunes et la mauvaise haleine ne m’intéressent pas plus que ça. »

  3. Inversez les rôles : si vous êtes armé des raisons pour lesquelles fumer n’est pas une bonne idée, vous pouvez les utiliser à votre avantage si quelqu’un vous donne de la pression pour fumer. « Non merci. Je n'ai pas besoin de cancer du poumon et de mauvaise haleine. »

  4. Soyez honnête. Si quelqu'un vous donne de la pression pour essayer une cigarette, dites-leur exactement pourquoi vous vous êtes engagé à rester sans fumée : « Je suis un athlète et je tiens à rester en forme. » ou encore : « Je joue au hockey; je veux donc rester en forme et je me suis promis, ainsi qu’à mon entraîneur, que je ne fumerai jamais. »


 

 

 


Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique
N202 - 801 ave. King Edward ,
Ottawa, ON,
Canada, K1N 6N5
Téléphone: (613)562-5667
Télécopieur: (613)562-5668
www.caaws.ca