Saviez-vous que?

À propos du tabac

Le tabac peut être fumé, chiqué, trempé et prisé. Toutes ces formes d'usage du tabac sont dangereuses et peuvent nuire à votre santé.

La nicotine, la substance présente dans les cigarettes et les autres produits du tabac, crée une forte dépendance. Les recherches démontrent que la nicotine provenant du tabac crée une dépendance tout aussi forte que d'autres drogues telles que la cocaïne ou l'héroïne.

La nicotine est à la fois un stimulant et un sédatif. Cela signifie que dans un premier temps, elle permettra d'augmenter votre rythme cardiaque et de vous sentir plus alerte (ce qui est semblable aux effets de la caféine présente dans le café et le cola). Ensuite, elle peut vous laisser épuisé, fatigué et déprimé. Les sentiments de dépression et de fatigue vous donnent l’envie de prendre une autre cigarette pour renouveler ce sentiment d’éveil, créant ainsi un cycle de dépendance.

Faits saillants sur le tabac

  • Les filles et les jeunes femmes qui sont physiquement actives ou impliquées dans le sport sont moins susceptibles d'utiliser du tabac.
  • L'activité physique est un substitut idéal à l'usage du tabac. C’est un moyen plus sain de combler certains besoins qui poussent certains jeunes à commencer à fumer, tel que guérir l'ennui, maintenir un poids santé et gérer le stress. L'activité physique favorise également une bonne estime de soi et des liens sociaux positifs.
  • Chaque jour, environ 82 000 à 99 000 jeunes commencent à fumer à travers le monde.
  • Environ 19,5 % des filles et des jeunes femmes (de la 6e année du primaire à la 3e année du secondaire) ont tenté l’usage du tabac.
  • Environ 48 % des filles et des jeunes femmes (de la 4e année du secondaire à la 1re année du CÉGEP) ont essayé le tabac.
  • Aujourd'hui, près de 20% des adolescents canadiens (âgés de 12 à 19 ans) fument soit quotidiennement, soit occasionnellement.
  • Environ 75 % des filles at jeunes femmes éclarent avoir obtenu leurs cigarettes par l'entremise de leur réseau social (amis, famille, etc.) contre 60 % pour les garcons et jeunes hommes, qui ont tendance à acheter leurs cigarettes directement chez les détaillants.
  • Les jeunes fumeurs font plus de tentatives pour cesser de fumer que les fumeurs adultes.
  • Les taux de tabagisme chez les jeunes ont grimpé dans le début des années 1990, mais diminuent légèrement depuis. En d'autres termes, si vous cessez de fumer ou si vous demeurez non-fumeur, vous serez bien entourés.
  • La plupart des gens qui deviennent fumeurs ont commencé à fumer à l'adolescence. Une des principales raisons poussant les adolescents à commencer à fumer est l'influence des pairs. Plus de 70% des adolescents affirment que la présence d'amis qui fument ou la pression exercée par leurs pairs est la raison pour laquelle ils ont commencé à fumer. D’autres raisons pour lesquelles les adolescents disent avoir commencé à fumer :
    • « Mes parents fument. »
    • « Je voulais seulement essayer. »
    • « Fumer m’aide à maintenir mon poids. »
    • « Ça me donne quelque chose à faire quand je sors avec mes amis. »

Sources :

Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS). (Non daté.) Bouger en toute liberté : Jeunes femmes, activité physique et tabagisme. Tiré de la page Web : http://www.caaws.ca/f/index.cfm

Association pulmonaire du Canada. (Non daté.) Les ados et le tabagisme. Tiré de la page Web : http://www.poumon.ca/protect-protegez/tobacco-tabagisme/facts-faits/teens-ados_f.php

Santé Canada. (2010). Sommaire des résultats de l’Enquête sur le tabagisme chez les jeunes 2008-2009. Tiré de la page Web : http://www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/tobac-tabac/research-recherche/stat/_survey-sondage_2008-2009/result-fra.php

 

 

 


Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique
N202 - 801 ave. King Edward ,
Ottawa, ON,
Canada, K1N 6N5
Téléphone: (613)562-5667
Télécopieur: (613)562-5668
www.caaws.ca